Les transactions viagères

Le viager est un type de transaction immobilière ayant une histoire relativement longue à travers les âges. En effet, nous pouvons retrouver des traces de son existence et de sa mise en œuvre à travers les siècles.

Ainsi il a été question de transactions viagères dans le cadre de l’acquisition du duché de Lorraine par le roi de France Louis XIV ou encore lors du rattachement de l’île de Mayotte au royaume de France. Ces exemples ne représentent bien évidemment qu’une infime partie des transactions viagères à travers l’Histoire, celles-ci ayant déjà cours au temps des civilisations antiques comme chez les romains ou les égyptiens.

De nos jours, les transactions viagères bien que restant une composante “minoritaire” comparé à l’ensemble des opérations immobilières réalisées, continue de se développer au fil des années de manière à répondre aux nouveaux besoins et réalités du 21ème siècle (affaiblissement du pouvoir d’achat, allongement de l’espérance de vie, etc.).

C’est ainsi que le concept même du viager, après avoir voyagé à travers les siècles, s’inscrit de manière toujours plus durable dans notre société moderne.

Clé montre et livre - Illustration

Quelles sont les types de transaction viagères ?

Il existe de multiples types de viagers qui s’adaptent aux demandes et surtout aux besoins des vendeurs.

Dans le cadre de votre projet de vente en viager, nous allons vous détailler les différents types de transactions viagères que vous pourrez rencontrer.

Le viager :

Ce sont des transactions immobilières basées sur une notion « d’aléatoire ». La clôture du dossier n’intervient qu’après le décès du ou des vendeur(s), en ce sens si l’on sait quand le viager commence, nul ne peut dire quand il se terminera.

Cette part d’aléatoire est l’essence même du viager ainsi que la principale différence avec une vente immobilière dite “classique”.

Une somme au comptant, appelée “bouquet”, sera réglée au vendeur par l’acheteur dès la vente du bien. Il peut y avoir des viagers avec ou sans rente. En outre, les biens vendus en viager peuvent être occupés, semi occupés ou libres.

Les ventes à terme :

Une alternative au viager. Similaire à ce dernier, à ceci près que cette fois-ci le dossier est basé sur une durée temporelle fixée par avance. Les acheteurs versent aux vendeurs des mensualités sur une durée limitée (généralement située sur une période comprise entre 10 et 20 ans), les paiements s’arrêtant à la fin de ces mensualités.

Ce type de vente est aussi connue sous la dénomination de “crédit vendeur”.

Dans la même tonalité que pour le viager, dans le cadre d’une vente à terme les biens peuvent être laissés libres ou rester occupés à vie.

Ce qui fait la force de ces transactions viagères est leur forte modularité qui s’adapte aux projets immobiliers de chaque vendeur ainsi qu’à ses besoins.

Message - Temporalité et argent

Pourquoi vendre en viager ?

Quel que soit le type de transaction viagère (vente à terme ou viager), ces solutions peuvent se révéler porteuses d’avantages dans le cadre de votre projet de vente.

  • Le bouquet perçu à la signature de l’acte est non-imposable.
  • Les rentes / mensualités permettent de disposer d’un revenu complémentaire non négligeable.
  • Pouvoir continuer à profiter de son bien, tout en touchant un revenu mensuel, en se déchargeant d’une partie des frais afférents (gros travaux, etc.).
  • Le privilège de vendeur vous protège en cas de défaut de paiement.

C’est une alternative à la vente classique tout en étant, en plus, modulable en fonction des besoins.

Et bien plus encore… !

Pour plus d’informations sur les transactions viagères, les différentes notions à retenir ou obtenir des renseignements plus poussés auprès d’un expert en viager, nous vous invitons à consulter nos partenaires.